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Ostéopathie pédiatrique : du nourrisson à l´adolescent

  • 163 stagiaires déjà formé.e.s
  • 97% des stagiaires sont satisfaits
  • 100% des stagiaires recommandent cette formation
  • (en date du 20/01/2024)

Les indispensables en ostéopathie pédiatrique du nourrisson à 16 ans avec bilans orthopédiques, neurologiques et réflexes archaïques au programme !


Présentation 
  • Notre formation de 3 jours en présentiel sur l'approche ostéopathique des troubles courants des enfants et adolescents, spécialement conçue autour des enfants et des adolescents de 0 à 16 ans, vous permettra d'élargir vos compétences dans la prise en charge des motifs de consultation et les bilans les plus fréquents : les troubles orthopédiques comme la scoliose, le torticolis, la plagiocéphalie ou les troubles des membres inférieurs ; les difficultés de concentration ou d'apprentissage, les bilans et conseils psychomoteurs, les réflexes archaïques…

 

  • Nous aborderons des techniques de communication pour mieux interagir avec les jeunes patients et leurs parents, notamment lorsqu'il s'agit d’enfants qui ne parlent pas encore ou ne sont pas coopératifs, en intégrant des outils adaptés aux différents âges et situations.

 

  • Vous bénéficierez d’apports théoriques basés sur les preuves, de connaissances pratiques, d’outils de communication ainsi que de conseils adaptés aux différents motifs de consultations.

 

  • Vous ressortirez de cette formation avec une plus grande confiance dans votre capacité à traiter et à communiquer avec les jeunes patients ainsi que des conseils pratiques pour améliorer votre pratique professionnelle.

     
Votre formation comprend 
-> les 3 jours de présentiels dans nos locaux équipés de tables, écran géant, poupons réalistes et tapis de sol
-> le support de cours en .pdf envoyé avant la formation
-> la bibliographie des apports théoriques et pratiques, pour tous les passionnés de recherches et d'Evidence Based Practice
-> l'assistance de notre super secrétariat pour toute question liée à votre formation

Objectifs opérationnels 

A l'issue de la formation, l'objectif est que les participant.e.s soient capables de  :

  • Pratiquer les gestes et postures les plus sûres pour mobiliser un enfant en sécurité
  • Jouer avec l'enfant tout en communiquant (avec lui ou ses parents) et/ou en le touchant
  • Implémenter l'impact de l'environnement dans la prise en charge
  • Réaliser une anamnèse complète périnatale et pédiatrique pour élaborer un plan de traitement ostéopathique
  • Citer les mouvements involontaires spontanés et s'en servir avec les nourrissons et enfants en âge scolaire
  • Définir l'optimalité neurologique et orthopédique du nourrisson et de l'enfant
  • Reconnaître les grandes étapes du neuro-développement de l'enfant et l'intégrer dans le raisonnement clinique
  • Définir le sentiment d'auto-efficacité et l'augmenter grâce à des outils communicationnels (augmenter l'observance)

Public & Prérequis 
  • Ostéopathes D.O. et étudiant.e.s en ostéopathie en fin de cycle.

 

Prises en charge possibles 
  • Éligible au FIFPL pour les ostéopathes pour un montant maximum de 600€ en 2025.
    Notre secrétariat vous enverra directement le devis, le programme et toutes les informations nécessaires pour le FIFPL avant la formation.
     
  • Crédit d'impôt prévisionnel de 512,60€ en 2025 (22h x 11,65€ x 2) et déduction des frais professionnels pour les chefs d'entreprise hors auto-entrepreneurs.
     
  • Salariés, pour un devis contactez-nous.
     
Réductions sur la base du plein tarif 
  • Venez en équipe : -10% dès 5 personnes, contactez-nous pour profiter de cette offre de groupe !
     
  • Anciens de l'ITO : -10% sur la session de Toulouse uniquement.
    • 1-Avant de vous inscrire envoyez la copie de votre diplôme par email à secretariat@cfpco.fr en indiquant le nom de la formation
    • 2-Vous recevrez votre code de réduction en retour
       
  • Étudiant.e.s fin de cycle / Diplômé.e.s 2024 : 3 places à -20%
    • Envoyez votre carte étudiante/diplôme à secretariat@cfpco.fr
    • Obtenez votre code promo.
    • Inscrivez-vous avec le code reçu.
    • Assurez-vous d'être couvert.e par une assurance, elle est indispensable pour pouvoir pratiquer pendant nos formations.

Remboursement & Annulation 
  • Contactez-nous rapidement par email ou par téléphone au 06 28 33 70 93 si vous ne pouvez plus participer à notre formation afin de mettre en place un remboursement ou un report.


Modalités pédagogiques 

Cet enseignement est essentiellement pratique. Il alternera :

  • Des apports didactiques
  • Des sessions pratiques 
  • Des présentations de cas cliniques en vidéo
  • Des supervision individualisées, techniques ou communicationnelle et des ateliers collectifs
  • Les supports de cours seront envoyés aux stagiaires avant la formation.
  • Modalité d'évaluation obligatoires :
    • avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
    • pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
    • après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction

Accueil & Accessibilité 
  • Un.e référent.e ostéopathe vous accueillera sur place. Buffet de fruits et boissons à volonté à disposition.
     
  • Nos salles de formation à Paris et Toulouse sont accessibles tous publics.
     
  • Situation particulière (grossesse, allaitement, handicap...) ? Contactez-nous au 06 28 33 70 93 ou par email pour que nous préparions votre accueil.

 

Page mise à jour le 18/12/2024

Jour 1 - Matin :
 
9h - Arrivée des participants, présentation du groupe et des attentes
 
9h30 - Introduction : pourquoi se former en pédiatrie ? Quelles opportunités de collaborations pour un ostéopathe ? 
 
9h50 - Présentation du contenu des 3 jours et leurs modalités d’organisation 
 
10h - La communication dans le champ pédiatrique / Partie 1
Accueil du motif, écoute des peurs des parents et organisation de la consultation  
- Un interaction triadique (Enfant / Parent / Thérapeute) 
- Comment et avec qui communiquer pour potentialiser le soin 
- Adapter son lieu de travail à la consultation pédiatrique 
- Adapter ses gestes et postures pour avoir une prise en charge la plus sécure possible
- Comment faire avec un enfant apparemment non coopératif ?
 
10h45 - Atelier pratique sur poupon : maintien de l’enfant et sécurisation 
- Atelier par groupes puis remédiation 
 
11h30 - Intégration de l’enfant dans une prise en charge bio-psycho-sociale 
- Historique des modèles de prise en charge dans la consultation médicale et transposition à la pédiatrie 
 
12h15 - Explications du modèle de Walton sur la douleur et transposition avec la consultation pédiatrique 
- Atelier pratique avec jeux de rôles sur l’utilisation du graphique et échanges en groupe
- Aide à la compréhension de la consultation inspirée des travaux de Walton 
 
12h30 - Pause déjeuner
 
1/2 journée au sol pour une formation plus expérimentielle
 
 
Jour 1 - Après-midi  :
 
14h - La communication dans le champ pédiatrique / Partie 2
Ouverture sur l’attachement parents / enfants 
- Modèle de Bowlby 
- Modèle de Méryl Ainsworth 
 
14h30 - Résumé 
 
14h45 - Les éléments essentiels de l’anamnèse et lecture des données médicales 
- Savoir lire et comprendre les éléments du carnet de santé 
- Cas particuliers du suivi de l’IMC pour les enfants en âge scolaire 
- Eléments de vigilance : psychologie de l'enfant et de l'adolescent
 
15h30 - Anamnèse de grossesse 
- Comment implémenter les éléments pré et per partum ?
- Synthèse et réflexions sur les schémas ostéopathiques et sur la palpation appliquée à la pédiatrie. 
 
16h - La séquence de naissance
- Présentation
- Atelier pratique supervisé
 
16h45 - La suture crânienne et son rôle dans la naissance et la croissance de l’enfant 
 
17h50 - Table ronde avec les étudiants pour résumer la journée avec questions/réponses 
 
1/2 journée au sol pour une formation plus expérimentielle
 
Total journée : 7h30
 
 
Jour 2 - Matin :
 
9h - Fiche résumé de la journée 1 / Partie questions réponses si nécessaire 
 
9h15 - Présentation des différents outils d’évaluation du système nerveux 
 
9h35 - La méthodologie d’évaluation clinique selon la Dr Claudine Amiel-Tison
- Présentation de la méthode 
- Comment l’appliquer dans un examen clinique ostéopathique - Enfants en âge scolaire
- Atelier pratique clinique sur poupon de cette évaluation 
 
10h30 - Pause 
 
10h45 - Ouverture au concept des réflexes archaïques (motricité involontaire primitive) 
- Présentation des réactions les plus courantes
- Intégration dans la consultation ostéopathique 
- Intérêt de cette évaluation pour les nourrissons et les enfants en âge scolaire 
 
11h30 - Atelier pratique sur les tests de mise en évidence des réflexes
 
1/2 journée au sol pour une formation plus expérimentielle
 
12h30 - Pause déjeuner
 
Jour 2 - Après-midi  :
 
14h - L’optimalité orthopédique et le rôle de routage dans les diagnostics différentiels des enfants venant en première intention
- Les notions de drapeaux en pédiatrie  
 
14h20 - L’examen orthopédique systématisé
- Les grandes pathologies orthopédiques des membres 
- Les problématiques axiales comme la scoliose et le torticolis 
- Les asymétries crâniennes et leurs différentielles 
 
15h30 - Pause 
 
15h45 - Continuité du contenu théorique 
 
16h30 - Pratique de l’examen orthopédique systématique 
- Mise en situation et cas clinique(s) 
 
17h15 - Table ronde avec les étudiants pour résumer la journée avec questions/réponses 
 
1/2 journée au sol pour une formation plus expérimentielle
 
Total journée : 7h30
 
Jour 3 - Matin :
 
9h - Fiche résumé de la journée 2 / Partie questions/réponses si nécessaire
 
9h15 - Synthèse de l’examen ostéopathique systématisé du tout petit en intégrant l’examen neurologique et orthopédique des 2 premières journées 
 
9h45 - Retour sur le développement neuro-moteur de l’enfant (du nourrisson à l'adolescent)
- Repères en fonction de l’âge et axes de surveillance de l’ostéopathe 
- Atelier pratique par groupes pour établir des fiches de suivi ostéopathique en fonction des groupes d’âge
- Atelier pratique de travail au sol pour mettre en situation les participants dans des conditions de difficulté semblable à celle connues par l’enfant 
 
10h30 - Pause 
 
10h45 - Synthèse de l’examen clinique de l’enfant en âge scolaire (de 6 ans au début de l'adolescence)
- La collaboration interprofessionnelle : quelles sont les autres professions avec lesquelles l’ostéopathe doit se mettre en lien pour suivre les enfants ?
- Quelques repères de posture de l’enfant jusqu’à l’adolescence 
 
1/2 journée au sol pour une formation plus expérimentielle
 
12h30 - Pause déjeuner
 
Jour 3 - Après-midi  :
 
14h - La notion d’auto-efficacité dans le soin 
- Les conseils applicables à la consultation ostéopathique
 
14h45 - Conseils et moyens d’autonomisation des parents et des enfants 
- L’entretien motivationnel les grandes lignes applicables à la pédiatrie 
- Atelier pratique avec analyse vidéo
- Discussion sur les modes d’application d’une communication adaptée à la consultation pédiatrique 
 
15h30 - Pause 
 
15h45 - Les principaux motifs de consultation en ostéopathie pédiatrique 
Atelier pratique collectif :
- Exercices et gestes pour accompagner les thérapeutes et les parents face aux différentes problématiques de leurs enfants 
- Travail par petits groupes : synthèse des meilleurs exercices déjà employés par les participants 
- Synthèse en fonction des motifs de consultation : le groupe partira avec une fiche clinique la plus complète et la plus adaptée aux données cliniques et problématiques exposées au cours de la demi-journée de travail collectif.
 
1/2 journée au sol pour une formation plus expérimentielle
 
Total journée : 7h
 
Durée totale sur les 3 jours : 22h
 
Les enseignements seront tous assurés par Pierre-Julien Ferré, DO, assisté de Sylvain Docquincourt, DO.
 
 
Modalités pédagogiques

Cet enseignement est essentiellement pratique. Il alternera :

  • Des apports didactiques
  • Des sessions pratiques 
  • Des présentations de cas cliniques en vidéo
  • Des supervision individualisées, techniques ou communicationnelle et des ateliers collectifs
  • Les supports de cours seront envoyés aux stagiaires avant la formation.
  • Modalité d'évaluation obligatoires :
    • avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
    • pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
    • après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction
  • Vous serez accueilli.e par un.e référent.e ostéopathe qui vous accompagnera et prendra soin de votre confort tout le long de la formation.
  • Un buffet avec thés, tisanes et café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries.
  • Femmes enceintes/mamans allaitantes : contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93 pour préparer votre accueil (coussins, frigo...).
  • Personnes en situation de handicap : contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93 pour préparer votre accueil (accès, adaptation des supports de cours...).
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation - hors webconférences et e-learnings
2 - des infos pratiques sur le lieu
3-  une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

Paiement possible par CB 100% sécurisé - chèque - virement bancaire

Etape 3 - Je signe mon contrat électronique de formation

Etape 4 - J'envoie au CFPCO mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je la poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je l'envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
  • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
    Le CFPCO est certifié Qualiopi, critère qualité demandé par le FIFPL.
  • Quelques jours avant la formation (en fonction de la formation) : les supports de cours en version pdf, qui sont mis à votre disposition dans votre compte.
    Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
    Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
  • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
  • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
    Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
  • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous


Pour la session à Paris

  • Lieu :  Salle CFPCO - Conférence Hermès, 11 rue de la Vistule 75013 Paris 
    Métro Maison Blanche (ligne 7) sortie rue de la Vistule, et Porte d’Italie (ligne 5).
    La salle est accessible tous publics.
    Les trotinettes, mono roues etc ne sont pas acceptées dans le lieu de formation et ne peuvent y être rechargées.

  • Parking : la rue de la Vistule est à stationnement payant, nous vous recommandons dans la mesure du possible de prendre les transports pour vous rendre à notre salle.

  • Les repas ne sont pas inclus dans le prix du stage, vous trouverez de nombreux restaurants, boulangeries, brasseries... à tous les prix à quelques pas.
Les hébergements alentours

15 Bis avenue d'Italie 75013 - Paris

Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1 km - environ 12 min. à pied

accès et carte

2 bld du Général de Gaulle 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1,1 km - environ 12 min. à pied

accès et carte

8 rue Philippe de Champagne 75013 Paris

Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1,3 km - environ 17 min. à pied

accès et carte

21 rue de Tolbiac 75013 - Paris

Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 900 m - environ 10 min. à pied

accès et carte

205 Avenue De Choisy, 75013, Paris

Budget moyen à 110 à 160 € la nuit, 900 m - environ 10 min. à pied

accès et carte

Professionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2025.


1 - Montant maximal de prise en charge 2025 pour les ostéopathes exclusifs : 600€, dont 300€ peuvent être utilisés pour des e-learnings.
Critères FIFPL 2025 ici :
> https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf

  • /!\ Vous devez pouvoir fournir au FIFPL l'attestation URSSAF du paiement de votre cotisation au fond de Contribution à la Formation Professionnelle en 2024 pour être éligibile à une prise en charge FIFPL en 2025.

  • Les attestations d'affiliation qui étaient auparavant acceptées pour les jeunes diplômés en 2024 sont maintenant refusées.


2- Tuto vidéo pour créer votre demande
> https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne


3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ


4-Besoin de nous contacter pour des précisions ? 
> https://www.cfpco.fr/Home/Contact


5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :

-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol, le stage d'été.

-Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.

-Les vidéos.

Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.

Retour aux sections :  |   |   |   
 
Sessions
Paris
CFPCO - Espace Hermès - Tantra, 11, Rue de la Vistule 75013 Paris,
 Sam 8, Dim 9 et Lun 10 février 2025
 De 9h à 12h30 et de 14h à 18h le 1er et 2e jour - Fin à 17H30 le dernier jour
 21  places restantes
696 €


 

  •  Paiement 100% sécurisé par CB ou chèque pour les formations
  •  Paiement 100% sécurisé par CB pour les conférences, les ateliers et les vidéos
  •  Encaissement des formations en deux fois sans frais :
  •   11 jours après votre inscription : débit de 30% du paiement
  •   Le premier jour de votre formation : encaissement du solde
  •  Jusqu’à 10 jours pour changer d’avis gratuitement et sans formalité après inscription
  •  Garanti 100% remboursé pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR

Enseignants
Sylvain Docquincourt
Sylvain Docquincourt est ostéopathe D.O. diplômée de l’ESO Paris en 2010. Il a également obtenu un Diplô...
Pierre-Julien Ferré
Pierre-Julien Ferré est ostéopathe D.O. diplômé de l’ESO Paris depuis 2010. Il y a également obtenu le C...
Contactez-nous
Le Secrétariat est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi.
 Tel / SMS : 06 28 33 70 93

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