Webconférence
Discopathies et douleurs discogéniques
Jeudi 20 mars sur Zoom + Replay
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Webconférence - Discopathie et douleurs discogéniques : mythes, réalités et solutions concrètes - Jean-Philippe Deneuville

Intervenants
- Jean-Philippe Deneuville, PhD, MK-DE, conférencier MacKenzie et OMT France
- Simon Lemaire, ostéopathe D.O.
Quand / Où
En direct sur Zoom jeudi 20 mars 2025 de 19h à 22h (heure de Paris/France) et de 13h à 16h pour le Québec.
Le lien Zoom sera envoyé le 20 mars à partir de 14h avec un rappel à 18h.
Replay
Replay en accès illimité compris dans votre inscription, que vous participiez au direct ou pas.
Il sera mis à votre disposition dans votre compte CFPCO le 26 mars 2025 (temps du montage !).
Public et pré-requis
- Cette webconférence s'adresse principalement aux ostéopathes et est également pertinente pour les professionnels de santé (kinésithérapeutes, médecins du sport, rhumatologues) impliqués dans la prise en charge des douleurs rachidiennes.
- Etudiants de ces disciplines et coachs sportifs bienvenus.
- Pas de prérequis spécifique demandé.
Prix et réductions
- Professionnels : 52€
- Tarif solidaire étudiant.e.s / diplômé.e.s 2024 : -25% avec le code 25WDISCO
Financements / Attestations
- Pour voir la webconférence reconnue comme une formation professionnelle, recevoir une attestation de présence (FIFPL ou autre) et un certificat ou bénéficier de financements vous devez remplir 3 critères de réussite détaillés en bas de page.
- Webconférence éligible à une prise en charge FIFPL 2025 de 52€ maximum sous conditions :
- Etre ostéopathe pratiquant en France.
- Et avoir cotisé 12 mois minimum au fond de la formation professionnelle et pouvoir fournir au FIFPL une attestation URSSAF pour en justifier.
- Et remplir 3 critères de réussite.
- Le devis, le programme et toutes les informations à saisir seront envoyés aux inscrits à partir du 10 mars 2025.
Dépôt possible jusqu'au 28 mars 2025, vous serez dans les temps !
- Attestation compteur d'heures de formation pour la Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada, étudiant.e.s...si les 3 critères de réussite sont remplis.
Présentation
- 1. Déconstruction des Idées Reçues : Entre Mythes et Réalité
- Distinction entre douleurs discogéniques et discopathies : terminologie et implications cliniques.
- Évolution historique de la perception des discopathies : de la dramatisation à la banalisation des images radiologiques.
- Analyse critique des études scientifiques récentes et de leurs implications sur la prise en charge clinique.
- 2. Une Approche Fonctionnelle et Intégrée des Douleurs Discales
- Présentation d'un modèle intégrant la douleur, l'altération structurelle et la fonction biomécanique.
- Influence des paramètres musculo-squelettiques : activation des muscles spinaux, rôle des hanches dans la dynamique lombaire.
- Impact des contraintes mécaniques et de la spécificité des activités physiques (sportifs, manutentionnaires, etc.).
- 3. Outils (Para)Cliniques et Prise en Charge Personnalisée
- Identification des douleurs discogéniques en l'absence d'imagerie : tests et indices cliniques.
- Utilisation rationnelle de l'imagerie par IRM : quand et comment l'intégrer dans la prise de décision ?
- Communication avec le patient : éviter les messages alarmistes et favoriser une compréhension rationnelle de la pathologie.
- Différenciation et prise en charge des différents types de discopathies : inflammatoire, mécanique, disco-radiculaire.
- Indications d'orientation vers imagerie complémentaire, infiltrations ou chirurgie.
- Outils et techniques de réhabilitation fonctionnelle : exercices, conseils posturaux et interventions adaptées.
Objectifs opérationnels
A l'issue de la webconférence le/la participant.e sera capable de mieux :
- Différencier une discopathie d’une douleur discogénique
- Identifier les principales discopathies à l’imagerie
- Citer les critères suggérant la nécessité d’une imagerie chez un patient.
- Discuter des résultats de l’imagerie avec le patient et des autres professionnels de santé.
- Déterminer quand et comment ré-adresser un patient.
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Attestations de présence / Certificats de formation / FIFPL
1-Si vous avez besoin :
-
- D'une attestation de présence quelle qu'elle soit et quel que soit votre pays (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada...).
- D'un certificat de formation.
- D'attestation de présence pour le FIFPL.
- Aucun de ces cas : les 3 étapes sont optionnelles pour vous.
- Alors vous avez 3 critères de réussite obligatoires à remplir :
- Répondre au questionnaire d'avant webconférence - vous recevrez le lien par email avant la webconférence.
- Etre sur Zoom pendant 100% du direct sous votre vrai nom/prénom.
- Répondre au questionnaire de fin de webconférence diffusé pendant le direct.
- S'ils sont remplis vous recevrez vos attestations et certificat par email entre le 21 et le 29 mars 2025.
- /!\ Si vous ne regardez que le replay vous ne recevrez pas d'attestation de présence ni de certificat.
Pour les recevoir il faut remplir les 3 critères de réussite ci-dessus, il n'y aura pas de dérogation !
- Ces critères répondent au cadre obligatoire de la formation professionnelle continue émis par les organismes certificateurs et les financeurs.
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2-FIFPL :
- La webconférence est un "présentiel en direct à distance" éligible à une prise en charge FIFPL pour les ostéopathes en France uniquement.
- Nouvelle règle : il est nécessaire d’avoir cotisé 12 mois minimum au fond de la formation professionnelle et d’avoir une attestation URSSAF pour en justifier pour être éligible à une prise en charge.
- Pour faire votre demande de prise en charge :
- A partir du 10 mars 2025 : vous recevrez de notre part le devis et programme spécial FIFPL.
- Vous avez jusqu'au 28 mars 2025 pour créer votre demande sur www.fifpl.fr
Facture dans votre compte sur www.cfpco.fr > Mes documents et factures (cliquez sur votre nom ou la silhouette).
- A partir du 10 mars 2025 : vous recevrez de notre part le devis et programme spécial FIFPL.
- Montant maximal possible en 2025 : 52€
Chaque demande étant personnelle c'est le FIFPL qui vous indiquera quel est votre montant individuel de prise en charge.
- Les 3 critères de réussite à remplir pour recevoir votre attestation FIFPL :
- Répondre au questionnaire d'avant webconférence - vous recevrez le lien par email avant la webconférence.
- Etre sur Zoom pendant 100% du direct sous votre vrai nom/prénom.
- Répondre au questionnaire de fin de webconférence diffusé pendant le direct.
- /!\ Si vous ne regardez que le replay vous ne recevrez pas d'attestation de présence ni de certificat.
Pour les recevoir il faut remplir les 3 critères de réussite ci-dessus, il n'y aura pas de dérogation !
- S'ils sont bien remplis vous recevrez votre attestation FIFPL entre le 21 et le 29 mars 2025.
Vous devrez la poster dans votre compte sur www.fifpl.fr pour compléter votre demande et déclencher votre remboursement.
Contact webconférence : Karine Michelle à coordination@cfpco.fr
A très vite pour cette nouvelle webconférence !
Page mise à jour le 27/02/2025
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation - hors webconférences et e-learnings
2 - des infos pratiques sur le lieu
3- une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte
Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation
Paiement possible par CB 100% sécurisé - chèque - virement bancaire
Etape 3 - Je signe mon contrat électronique de formation
Etape 4 - J'envoie au CFPCO mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je la poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je l'envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal
Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
-
Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une.
Le CFPCO est certifié Qualiopi, critère qualité demandé par le FIFPL. -
Quelques jours avant la formation (en fonction de la formation) : les supports de cours en version pdf, qui sont mis à votre disposition dans votre compte.
Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception. -
A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
-
L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.
A NOTER :
-
Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions -
Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
-
Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
-
Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
-
Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
-
Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
-
Infos pratiques par villes : voir ci-dessous
Pour la session à Internet
Les hébergements alentours
Il n'y a pas de propositions d'hébergement pour cette session pour l'instantProfessionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt.
Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2025.
1 - Montant maximal de prise en charge 2025 pour les ostéopathes exclusifs : 600€, dont 300€ peuvent être utilisés pour des e-learnings.
Critères FIFPL 2025 ici :
> https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf
- /!\ Vous devez pouvoir fournir au FIFPL l'attestation URSSAF du paiement de votre cotisation au fond de Contribution à la Formation Professionnelle en 2024 pour être éligibile à une prise en charge FIFPL en 2025.
- Les attestations d'affiliation qui étaient auparavant acceptées pour les jeunes diplômés en 2024 sont maintenant refusées.
2- Tuto vidéo pour créer votre demande
> https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne
3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ
4-Besoin de nous contacter pour des précisions ?
> https://www.cfpco.fr/Home/Contact
5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :
-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol, le stage d'été.
-Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.
-Les vidéos.
Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.
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Jean-Philippe Deneuville
Jean-Philippe Deneuville est kinésithérapeute depuis 2008, diplômé de l’ Institut de masso-kinésith&eacu... |
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Simon Lemaire
Simon Lemaire est ostéopathe D.O. diplômé du CEESO Paris depuis 2013 et titulaire du D.U. « Urgences, premiers secours... |
2 jours |
498€ | TOULOUSE | Partie 1 en ligne en direct sur Zoom Mer 5 Mars // Partie 2 en présentiel Ven 14 et Sam 15 mars 2025 CONFIRMÉE |
3 jours |
Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
2 jours |
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