Fiche enseignant


Curriculum vitae
Lionel Di Marco est sage-femme et chercheur en ingénierie de la cognition, de l’interaction, de l’apprentissage et de la création. Diplômé des Universités de Poitiers (MSc) et Grenoble-Alpes (Diplôme d’État et PhD), il est également impliqué dans l'enseignement au sein de l’UFR de Médecine de l’UGA. Sage-femme hospitalier depuis l’obtention de son diplôme, il a exercé de manière variée avant de s’orienter spécifiquement vers le suivi prénatal, qu’il continue de pratiquer au CHU Grenoble-Alpes.
 
Depuis la rentrée 2022, il dirige le département de maïeutique Grenoble-Alpes (formation initiale des sages-femmes), et il fait partie du comité pédagogique du Diplôme Universitaire « Physiologie en Obstétrique : de la conception au post-partum », ouvert aux sages-femmes et médecins qui souhaitent mettre à niveau ou ouvrir leurs connaissances scientifiques autour des états naturels de la femme au cours de sa vie génitale.
 
Ses contributions académiques incluent des publications internationales très souvent centrées sur la disruption de l’enseignement médical, mais aussi sur l’amélioration de la prise en charge des femmes et des nouveau-nés. Il vient d’intégrer le laboratoire AGEIS de l’Université Grenoble-Alpes afin d’aider au développement de son axe « Digital Education ». Au niveau national, il est investi dans plusieurs organisations professionnelles, et participe à la coordination de la réforme des études de maïeutique suite à la loi du 25 janvier 2023, portant sur la création d’un troisième cycle court de formation initiale pour les sages-femmes françaises.
 
Passionné par les jeux de société, il les intègre tant dans son exercice enseignant et recherche que dans sa vie personnelle. Il en créée au minimum un par an depuis une quinzaine d’année, tant sur table que sur support informatique.

Page mise à jour le 24/03/2025

Formations dispensées
E-learning : La Mécanique de la naissance
  3 jours
497€ Online  Du Vendredi 4 avril au dimanche 29 juin 2025 à 23H59 - H de Paris