Fiche enseignant
July Bouhallier est docteure en Paléontologie humaine, spécialiste des modifications du bassin et de l’accouchement dans l'évolution humaine. Ses travaux dès 2006, remettent en cause le « dilemme obstétrical » tel qu’il est expliqué par les anthropologues et obtiennent un prix de la chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse.
Chercheure au Muséum National d’Histoire Naturelle pendant 17 ans, elle est formée au laboratoire d’Anatomie Comparée après avoir étudié l’archéo-anthropologie funéraire à la Sorbonne.
Ses travaux sur la mécanique obstétricale chez les Australopithèques et les primates non humains, sur la diversité de la cavité pelvienne humaine ou encore sur les malformations du bassin des femmes du 19ème siècle sont récompensés par le prix Louis Forest et le prix de la Société de médecine de Paris. L’Institut Emilie du Châtelet la nomme deux fois lauréate pour ses travaux à l'Institut Médico-Légal et en maternité.
July Bouhallier est également coprésidente de l'Institut de Recherche et d’Action pour la Santé des Femmes, l'IRASF. Après son enquête sur les pratiques obstétricales dans les steppes mongoles, elle rédige avec Basma Boubakri, fondatrice de l’IRASF, une enquête nationale sur l’accouchement (actuellement en ligne).
July a participé au récent documentaire "Lady Sapiens" et monte régulièrement sur scène dans un spectacle sur l’accouchement « Y’a un os » dont elle est co-auteure.
Page mise à jour le 25/06/2020
3 jours |
Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !