Les bases de l'ostéopathie pédiatrique de 0 à 6 mois
- 128 stagiaires déjà formé.e.s
- 97% des stagiaires sont satisfaits
- 100% des stagiaires recommandent cette formation
- (en date du 20/01/2024)
L'objectif essentiel de cette e-formation est ambitieux : que nous n'ayez PLUS JAMAIS la sensation d'être perdu.e, en consultation, devant un bébé qui pleure, à tel point que vous n'arrivez ni à poser un diagnostic, ni à savoir comment traiter.
Extrait de la formation à distance - Si vous ne voyez pas la vidéo cliquez ici
Ce guide est la synthèse unique de la longue expérience de Julie et des recherches les plus récentes et au plus haut niveau de preuve en thérapie manuelle.
Principaux thèmes abordés
- Les différents pleurs du bébé : du normal au problématique
- Les causes plus courantes des états agités anormaux du bébé
- Les risques à long terme associés aux états agités anormaux du nourrisson
- Les meilleures pratiques supportées par les preuves chez les nourrissons présentants des états agités anormaux
- L’importance de la dyade mère-enfant, du père et des subtilités de communication verbale et non verbale (langage non verbal)
- Les liens entre l’expérience gravide de la maman, la naissance, le post-partum et les états du bébé, sa prise alimentaire et l'état psychique de la maman (dépression maternelle)
- Les problèmes liés à la symétrie ou au développement moteur de l’enfant : mesures et prise en charge
- Les différences entre les schémas de mouvements asymétriques problématiques : plagiocéphalie, torticolis congénital, préférence positionnelle de la tête, posture asymétrique infantile
- Les drapeaux rouge et asymétries : quand rediriger ?
- Présentation des techniques ostéopathiques pour nourrissons présentant des troubles de la prise alimentaire
- L'examen clinique pédiatrique complet du nourrisson en état agité
- La confiance en soi dans le cadre de la consultation d'ostéopathie pédiatrique.
Objectifs opérationnels
- Citer des critères de différence entre les états normaux et pathologiques d’un nourrisson
- Identifier les problèmes les plus courant associés aux comportements agités du nourrisson
- Expliquer la relation symbiotique mère-enfant dans la prise alimentaire chez le nourrisson
- Traiter les nourrissons présentant des difficultés d'alimentation avec des techniques ostéopathiques
- Identifier les caractéristiques propres aux différents schémas de développement asymétriques chez l’enfant en croissance
- Mesurer et prendre en charge les asymétries infantiles et expliquer quand les référer à un autre praticien de santé
- Manœuvrer dans la complexité de la communication verbale et du langage corporel avec la dyade mère-enfant et/ou le père
- Intégrer l'ensemble de la famille dans la consultation ostéopathique du nourrisson
- Assurer une consultation d'ostéopathie pédiatrique dans toutes ses phases : anamnèse, examen clinique, plan de traitement ou réorientation, conseils et soutien psychologique
Public et Prérequis
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Ostéopathes DO et étudiant.e.s en fin de cycle en ostéopathie uniquement
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Avoir une connexion à internet stable pour être à l'aise en direct pendant le cours - la formation n'est pas faisable en différé. Le replay intégral est destiné aux participants de la formation
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Formation en anglais traduite en direct en français par Erwann Fabre, DO, MKDE et doula totalement bilingue -> aucun niveau en anglais à avoir pour vous
Prises en charge possibles
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Formation à distance éligible à la prise en charge FIFPL pour les ostéopathes uniquement : OUI
Une fois inscrit.e à la formation vous recevrez de notre part par email le devis et le programme spécialement demandés par le FIFPL. - Crédit d'impôt pour les chefs d'entreprise hors auto-entrepreneurs
Modalités pédagogiques
- Formation à distance sur Zoom animée par la Dr Julie Ellwood, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante. Son travail essentiel traite de l'intégration de l'ostéopathie pédiatrique dans le modèle biopsychosocial.
- Elle s’articulera autour d’apports théoriques et de sessions pratiques d’un nouveau genre puisque basées sur l’application des neurosciences aux thérapies manuelles et à la relation patient-praticien : communication, cas cliniques et techniques hand's off.
- Les supports de cours traduits en français seront mis à disposition des stagiaires avant la formation.
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Modalités d'évaluation & Accueil :
- Avant la formation, un questionnaire vous sera envoyé pour récolter vos attentes ainsi que pour vous auto-positionner par rapport aux acquis
- Pendant la formation, des quizz seront envoyés par l'enseignants à différents moments
- En fin de formation, vous pourrez vous auto-positionner sur les acquis pour mesurer votre progression et permettre à l'équipe pédagogique de vous aider au mieux.
- Vous serez accueilli.e sur la plateforme d'E-learning par un membre de l'équipe CFPCO qui restera présent tout du long pour assurer la fluidité des enseignements et essayer de faire en sorte que l'aspect technique/informatique ne soit pas un problème pour vous.
Afin que cet enseignement réponde aux critères des "formations à distance" du FIFPL, toutes les étapes suivantes devront être validées :
- 100% de présence durant les heures de classe virtuelle
- Validation des étapes intermédiaires (quizz, résumé)
-
Une attestation de présence spécifique vous sera délivrée en fin de formation.
Langue de la formation
-
Formation donnée en anglais avec traduction en direct en français par Erwann Fabre, DO, MKDE et doula français totalement bilingue qui pratique en Afrique du Sud et enseigne au CFPCO en ostéopathie périnatale -> aucun niveau d'anglais à avoir pour vous.
Page mise à jour le 20/01/2024
Module 1 / Jour 1 : Comprendre le comportement du bébé
- 8H45 à 9H : Accueil et mise en place des groupes de travail
Horaires | Section | Thèmes | Détails |
9H-10H30 |
Cours magistral n°1 : diffusion vidéo du cours traduit FR-ANG |
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10H30 -10H45 | Break | ||
10H45-11H45 | Questions-réponses | Sur le cours magistral n°1 |
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11H45-12H | Break | ||
12H-13H30 | Cas cliniques | Plan d'action pour identifier les différentes typologies de bébés agités/inconfortables | Travail en petits groupes de 4 à 5 et présentation d'une synthèse par groupe |
Individuel | Evaluation | Sur le cours magistral n°1 | QCM d'intégration des enseignements et correction |
Module 2 / Jour 2 : La dyade mère-bébé
Horaires | Section | Thèmes | Détails |
9H-10H30 | Cours magistral n°2 : diffusion vidéo du cours traduit FR-ANG |
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10H30 -10H45 | Break | ||
10H45-11H45 | Questions-réponses | Sur le cours magistral n°2 |
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11H45-12H | Break | ||
12H-13H30 | Techniques |
Approches thérapeutiques pour les difficultés de prise alimentaire |
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Individuel | Evaluation | Sur le cours magistral n°2 | QCM d'intégration des enseignements et correction |
Module 3 / Jour 3 : Les assymétries infantiles
Horaires | Section | Thèmes | Détails |
9H-10H30 | Cours magistral n°3 : diffusion vidéo du cours traduit FR-ANG |
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10H30 -10H45 | Break | ||
10H45-11H45 | Questions-réponses | Sur le cours magistral n°3 |
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11H45-12H | Break | ||
12H-13H30 | Techniques |
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Individuel | Evaluation | Sur le cours magistral n°3 | QCM d'intégration des enseignements et correction |
Module 4 / Jour 4 : Consultations pédiatriques
Horaires | Section | Thèmes | Détails |
9H-10H30 | Cours magistral n°4 : diffusion vidéo du cours traduit FR-ANG |
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10H30 -10H45 | Break | ||
10H45-11H45Q | Questions-réponses | Sur le cours magistral n°4 |
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11H45-12H | Break | ||
12H-13H30 | Atelier |
Jeux de rôles |
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Individuel | Evaluation | Sur le cours magistral n°4 | QCM d'intégration des enseignements et correction |
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation - hors webconférences et e-learnings
2 - des infos pratiques sur le lieu
3- une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte
Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation
Paiement possible par CB 100% sécurisé - chèque - virement bancaire
Etape 3 - Je signe mon contrat électronique de formation
Etape 4 - J'envoie au CFPCO mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je la poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je l'envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal
Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
-
Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une.
Le CFPCO est certifié Qualiopi, critère qualité demandé par le FIFPL. -
Quelques jours avant la formation (en fonction de la formation) : les supports de cours en version pdf, qui sont mis à votre disposition dans votre compte.
Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception. -
A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
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L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.
A NOTER :
-
Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions -
Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
-
Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
-
Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
-
Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
-
Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
-
Infos pratiques par villes : voir ci-dessous
Professionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt.
Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2024.
1 - Montant maximal de prise en charge 2024 pour les ostéopathes exclusifs : 600€, dont 300€ peuvent être utilisés pour des e-learnings.
Critères FIFPL 2024 ici :
> https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf
2- Tuto vidéo pour créer votre demande
> https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne
3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ
4-Besoin de nous contacter pour des précisions ?
> https://www.cfpco.fr/Home/Contact
5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :
-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol.
-Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.
-Les vidéos.
Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.
297€ | Online | Ven 7 Février 2025 |
Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
2,5 jours |
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3 jours |
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