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Freins de langue restrictifs et ostéopathie

  • 342 stagiaires déjà formé.e.s
  • 96% des stagiaires sont satisfaits
  • 95% des stagiaires recommandent cette formation
  • (en date du 23/06/2024)
Formation à distance comprenant 1 pré-learning vidéo, 1 journée en direct sur Zoom de 9h15-12h45 puis 13h35-16h30 (heure de Paris / France).
La formation est en anglais traduite en direct en français par un ostéopathe bilingue, vous n'avez aucun niveau d'anglais particulier à avoir.

Si la vidéo ne s'affiche pas cliquez ici



Savez-vous à quel point la langue du nourrisson est fondamentale pour un allaitement ou une prise de biberon réussis ?
Si une difficulté survient à ce niveau, cela est très anxiogène pour la maman et son entourage.
Un.e ostéopathe possédant une réelle expertise sur le frein de langue du nourrisson a de meilleures chances de poser un diagnostic approprié et de soulager le nourrisson et les parents et de favoriser un allaitement harmonieux.
 
Pour éviter aux mamans de culpabiliser et de se poser une tonne de questions, nous avons créé avec la Dr Julie Ellwood un cours à distance en petit groupe d’un jour sur les dysfonctions du frein lingual et les impacts possibles sur la dyade mère-enfant. Durant ce cours interactif, la Dr Julie Ellwood partagera son expertise unique basée sur les recherches les plus récentes et le plus haut niveau de preuve en thérapies manuelles.
 
Vous en serez pleinement acteurs de cette formation : discussions, travail en petit groupe, cas cliniques, jeux de rôles…
 
Dans la partie théorique, vous verrez l'anatomie et la biomécanique de base de la langue, ainsi que les mécanismes de l'allaitement.
Le frenulum, le frein de langue (antérieure et postérieure) et les freins de lèvres seront expliqués, de même que les différents types de présentation (dans les dyades d'allaitement au sein et au biberon) et les outils de classification.
 
Vous explorerez avec la Dr Julie Ellwood les preuves à charge ou à décharge de la valeur thérapeutique d’une frénotomie, les raisons d’absence d’un consensus sur le sujet.
Cela vous permettra de vous positionner en tant que thérapeute manuel en fonction des meilleurs niveaux de preuve.
Les questions qui seront traitées sont, entre autres : quand traiter avec la thérapie manuelle ? Quel est l'impact d'une réorientation tardive pour une évaluation par spécialiste ? Quelle est l'importance de la gestion des attentes et du suivi des plaies après une frénotomie ?
 
Vous étudierez également les autres manifestations non résolues de ces freins, leurs liens et leurs conséquences.
 
Le cours comprendra aussi une démonstration d’un examen clinique permettant de diagnostiquer et de classer les attaches de la langue et des lèvres.
 
Seront également présentées les techniques de thérapies manuelles pouvant être utilisées comme alternative ou en complément à la frénotomie. Cela inclut les approches crâniennes qui seront également démontrées et discutées.
Cette partie pratique intègre une discussion de groupe interactive sur l’opportunité de traitement et ou celui où il faut référer.


La formation comprend 
  • La journée interactive de cours en direct sur Zoom
  • Le replay de la journée disponible en illimité pour une intégration approfondie des connaissances
  • Le pré-learning vidéo d'1h
  • Les supports de cours et l'assistance de notre super secrétariat
     
Thèmes qui seront abordés 
  • Anatomie de la bouche, de la langue, de l'oropharynx et biomécanique de la langue
  • Mécanismes de l'allaitement, positionnement optimal et problèmes pouvant être associés à une mauvaise prise du sein
  • Signes et symptômes du frein de la langue (FLa) et du frein de lèvres (FLe)
  • Différence entre un frenulum et un frein, un Fla antérieur versus postérieur
  • Outils de classification
  • Conséquences d’un FLa sur l'alimentation au biberon, utilisation de la sucette, inconfort/agitation du nourrisson et rôle des téterelles (bout de seins en silicones) 
  • Décision quant au moment de traiter / réorienter 
  • Résultats attendus après une frénotomie
  • Différentes techniques utilisées pour la chirurgie du frein lingual
  • Répercussions symptomatiques des Fla et FLe, notamment sur le système ORL
  • Aide aux parents pour assurer le suivi de plaie et les risques post-chirurgicaux
  • Analyser des preuves de manière critique et appréciation de la relation entre l'absence de preuves solides, les conclusions contradictoires et un consensus dissonant (disensus) sur la thématique des freins de langues
  • Technique d’examen clinique des Fla et Fle avec l’importance d’une bonne prise en main (handling) et l’aide d’outils simples
  • Techniques ostéopathiques pour le traitement des FLa, incluant les techniques crâniennes
  • Iimpact de l'éruption des dents sur l'allaitement
     
Objectifs opérationnels 
A l'issue de ce cours à distance, les stagiaires seront capables de mieux : 
  • Examiner la biomécanique de la langue, y compris le mécanisme de succion, de déglutition et de respiration durant l'allaitement fonctionnel
  • Expliquer les différentes causes d’une dysfonction dans l’allaitement fonctionnel
  • Distinguer un frenulum d’une attache et, un lien antérieur et postérieur de la langue, et être capable de diagnostiquer tous les grades de freins de langues
  • Citer les manifestations ORL potentielles les plus courantes associées à un frein de langue non traité
  • Expliquer les caractéristiques entre les deux approches chirurgicales les plus utilisées et réorienter à bon escient 
  • Adapter son langage au contexte de l’allaitement maternel pour renforcer l’alliance thérapeutique
  • Présenter l’état de la science avec les données disponibles sur les freins, l'absence de consensus parmi les expert et les possibles contradictions perceptibles dans les recommandations émises
  • Mener un examen clinique des Fla et Fle avec l’importance d’une bonne prise en main (handling) et l’aide d’outils simples
  • Implémenter dans leur pratique les techniques ostéopathiques pour le traitement des FLa, incluant les techniques crâniennes
     
Cycle d'enseignement de la Dre Julie Ellwood 
Les enseignements ostéopathie pédiatrique de Julie sont organisés en 5 épisodes dispensés par voie distancielle : 
 
1/Freins de langue restrictifs et ostéopathie
4/La dyade mère-enfant  - À venir CFPCO en 2025
5/La prise en charge ostéo-pédiatrique - À venir au CFPCO en 2025 
 
-->Ces cours sont soigneusement préparés par notre équipe de traducteurs pour vous permettre la meilleur écoute possible.
-->Les scénarios pédagogiques sont structurés de vous rendre le plus acteur possible durant la formation : discussions, travail en petit groupe, cas cliniques, jeux de rôles. Vous ne verrez pas le temps passer !


Public et Prérequis  
  • Ostéopathes DO et étudiant.e.s en fin de cycle en ostéopathie uniquement.
  • Avoir regardé le pré-learning vidéo (1h) avant la journée sur Zoom.
  • Avoir une connexion à internet stable pour être à l'aise en direct pendant le cours - la formation n'est pas faisable en différé. Le replay intégral est destiné aux participants de la formation.

Prises en charge possibles 
  • Eligible prise en charge FIFPL pour les ostéopathes jusqu'à 100€ maximum en 2024
    Après votre inscription notre secrétariat vous enverra le devis et le programme spécialement demandés par le FIFPL.
     
  • Crédit d'impôt de 163,10€ en 2024 (7,5h x 11,65€ x 2) et déduction des frais professionnels pour les chefs d'entreprise hors auto-entrepreneurs.
     
  • Salariés, pour un devis contactez-nous.


Réductions sur la base du plein tarif  
  • Etudiant.e.s en fin de cycle en ostéopathie/Jeunes diplômé.e.s 2024 : 3 places à -20% de réduction.
    • Envoyez votre carte étudiante/diplôme à secretariat@cfpco.fr
    • Obtenez votre code promo
    • Inscrivez-vous avec le code reçu
    • Assurez-vous d'avoir une assurance couvrant la pratique en formation


Remboursement & Annulation 
  • Contactez-nous rapidement par email ou par téléphone au 06 28 33 70 93 si vous ne pouvez plus participer à notre formation afin de mettre en place un remboursement ou un report.


Modalités pédagogiques 
  • Formation à distance sur Zoom animée par la Dr Julie Ellwood, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante. Son travail essentiel traite de l'intégration de l'ostéopathie pédiatrique dans le modèle biopsychosocial.
  • Elle sera en anglais traduite simultanément en anglais par Marjolaine Dey, ostéopathe D.O. bilingue.
  • Elle s’articulera autour d’apports théoriques et de sessions pratiques d’un nouveau genre puisque basées sur l’application des neurosciences aux thérapies manuelles et à la relation patient-praticien : communication, cas cliniques et techniques hand's off.
  • Organisation des cours :
    • Matinée 9h15-12h45 : 2 cours magistraux avec sessions de questions-réponses
    • Après-midi 13h35 - 16h30 :
      • Démonstration technique sur poupon
      • Cas cliniques
      • Ateliers supervisés en petits groupes, mises en situatiom
      • Evaluation.
  • Modalités d'évaluation :
    • avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
    • pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
    • après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction.
       
Accueil & Accessibilité 
    • Vous serez accueilli.e sur la plateforme Zoom par un membre de l'équipe CFPCO qui vous aidera en cas de problème technique (connexion, caméra, son...).
    • Situation particulière (allaitement, handicap...) ? Contactez-nous au 06 28 33 70 93 ou par email pour préparer votre accessibilité à notre formation à distance dans les meilleures conditions.

    Afin que cet enseignement réponde aux critères des "formations à distance" du FIFPL, toutes les étapes suivantes devront être validées :  
    • 100% de présence durant les heures de formation à distance
    • Validation des étapes intermédiaires comme répondre aux quizz
    • Une attestation de présence spécifique vous sera délivrée en fin de formation.

    Langue de la formation
    • Formation donnée en anglais avec traduction en direct en français par Marjolaine Dey, ostéopathe D.O. bilingue.

     

    Page mise à jour le 29/04/2024

     

    Cours en ligne - Prérequis :

    Horaires Section  Thèmes  Détails
    Cours à regarder sur votre espace CFPCO

    Cours magistral n°1

    -Anatomie de la langue

    -Biomécanique de la langue

    -Mécanismes de l'allaitement fonctionnel et dysfonctionnel

    -Signes et symptômes du frein lingual et frein de lèvre

    -Attache ou frein ?

    -Frein antérieur ou postérieur

    -Outils de classification

    -L'alimentation au biberon et autres alimentations

    -Allaitement prolongé et dents

     

    Serons explorés :

    -L'anatomie de la bouche, de la gorge et de la langue, (os, attaches musculaires et nerfs)

    -Les fondements de la mécanique de la langue, y compris la succion-déglutition-respiration au regard de l'allaitement fonctionnel

    -L’identification rapide des difficultés liées à l'attache linguale dans l'allaitement et la différence entre un frein et une attache

    -Les différentes méthodes de catégorisation des freins de la langue dans la littérature

    -La différenciation des antérieurs des postérieurs et les classifications

    -L'alimentation au biberon, l'utilisation de la sucette, les téterelles (protège mamelons)

    -Les effets du langage utilisé autour de ce qui est perçu comme un " allaitement prolongé "

     

    Matinée en distanciel : 

    • 9H15 à 9H30 : Accueil et mise en place des groupes de travail
    Horaires Section  Thèmes  Détails
    9H30-10H Questions-réponses Sur le cours magistral n°1
    • Réponses à vos questions
    • Reformulation
    • Contextualisation
    10H-11H45 Travail de groupe et discussion

    Cas clinique :

    -CJ : en détresse, avec alimentation au biberon

    Analyse, travail en petit groupe et discussion et hypothèse de travail autour d'un cas clinique : mode d'alimentation, âge de présentation, symptômes, choix de traitement et résultat final 
    11H45-12H Pause
    12H-12H30 Cours magistral n°2 -Quand traiter ?

    -Quand réorienter ?

    -Résultats attendus (symptômes) après une frénotomie

    -Chirurgie : technique de cisaillement versus technique au laser

    Serons explorés :

    -Les preuves permettant de savoir quel est le meilleur moment pour intervenir lors d’une suspicion de frein de langue

    -Les objectifs d’un traitement chirurgical bien conduit

    -La différence entre les techniques chirurgicales aux ciseaux et au laser, ainsi que les autres méthodes utilisées

    12H30-12H45 Questions-réponses Sur le cours magistral n°2 
    • Réponses à vos questions
    • Reformulation
    • Contextualisation

     

    12H45 à 13H35 : pause déjeuner  

     

    Après-midi en distanciel : 

    Horaires Section  Thèmes  Détails
    13H35-13H45 Introduction  Programme + cours magistral n°3 Mise en place du programme de l'après midi et introduction à la dernière vidéo
    13H45-14H15 Cours magistral n°3

    -Manifestations ORL des freins de langue et de lèvre

    -Suivi de soins post-chirurgicaux

    -Niveaux de preuves et absence de consensus
    Serons explorés :

    -Les manifestations ORL potentielles d'un frein de langue non traité

    -Le suivi post-chirurgical des plaies et la manière dont nous pouvons y contribuer

    -Les données disponibles sur les freins, l'absence de consensus parmi les expert et les possibles contradictions perceptibles dans les recommandations émises 
    14H15-14H30 Questions-réponses Sur le cours magistral n°3
    • Réponses à vos questions
    • Reformulation
    • Contextualisation
    14H30-16H Techniques et discussion

    -Techniques diagnostiques

    -Thérapie manuelle pour le frein de langue, y compris approche crânienne

     

    Seront démontrés :

    -Comment examiner efficacement les freins de la langue et de lèvre

    -Plusieurs techniques de thérapies manuelles utiles dans le traitement du frein de langue en pré/post-opératoire ou comme alternative à la chirurgie lorsque cela est approprié

    16H-16H30 Evaluation et synthèse Bilan 1 QCM de 20 questions et leur correction en rapport avec la journée d’apprentissage 
     

     

    • 16H30 : clôture de la formation.
    Total journée distancielle : 6h30
     
    Durée totale avec pré-requis : 7h30 
    Les enseignements seront tous assurés par Julie Ellwood, DO, PhD et Erwann Fabre, DO

     

    Modalités pédagogiques
    • Formation à distance sur Zoom animée par la Dr Julie Ellwood, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante. Son travail essentiel traite de l'intégration de l'ostéopathie pédiatrique dans le modèle biopsychosocial.
    • Elle sera en anglais traduite simultanément en anglais par Erwann Fabre, ostéopathe D.O. bilingue.
    • Elle s’articulera autour d’apports théoriques, de sessions pratiques avec techniques hand's off (exercices de communication) et de travail réflexif autour de cas cliniques.

    Modalités d'évaluation & Accueil :

    • Avant la formation, un questionnaire vous sera envoyé pour récolter vos attentes ainsi que pour vous auto-positionner par rapport aux acquis
    • En fin de formation, un QCM sera envoyé par l'enseignants à différents moments et vous pourrez vous auto-positionner sur les acquis pour mesurer votre progression et permettre à l'équipe pédagogique de vous aider au mieux.
    Vous serez accueilli.e sur la plateforme d'E-learning par un membre du team CFPCO qui vous aidera en cas de problème de connexion. 
    Bienvenue à notre formation !
    Vous trouverez ici :
    1 - les étapes d'inscription à votre formation - hors webconférences et e-learnings
    2 - des infos pratiques sur le lieu
    3-  une liste d'hôtels proches
    Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

    Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

    Paiement possible par CB 100% sécurisé - chèque - virement bancaire

    Etape 3 - Je signe mon contrat électronique de formation

    Etape 4 - J'envoie au CFPCO mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
    - je la poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
    - ou je l'envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

    Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
    Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
    Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
    • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
      Le CFPCO est certifié Qualiopi, critère qualité demandé par le FIFPL.
    • Quelques jours avant la formation (en fonction de la formation) : les supports de cours en version pdf, qui sont mis à votre disposition dans votre compte.
      Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
      Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
    • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
    Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
    • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

    A NOTER :
    • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
      Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
      Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
    • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
    • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
    • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
    • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
      L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
    • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
    • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous



    Professionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
    Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2024.


    1 - Montant maximal de prise en charge 2024 pour les ostéopathes exclusifs : 600€, dont 300€ peuvent être utilisés pour des e-learnings.
    Critères FIFPL 2024 ici :
    > https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf


    2- Tuto vidéo pour créer votre demande
    > https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne


    3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
    Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ


    4-Besoin de nous contacter pour des précisions ? 
    > https://www.cfpco.fr/Home/Contact


    5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :

    -Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol.

    -Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.

    -Les vidéos.

    Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.

    Retour aux sections :  |   |   |   
     
    Sessions
    Online
     Ven 6 Décembre 2024 - COMPLET
     Pré-learning vidéo (1h) à voir avant le distanciel - Distanciel en direct sur Zoom de 9h15 à 12h45 et de 13h35 à 16h30
    287 €


    COMPLET

    Online
     Ven 24 Janvier 2025 CONFIRMÉE
     Pré-learning vidéo (1h) à voir avant le distanciel - Distanciel en direct sur Zoom de 9h15 à 12h45 et de 13h35 à 16h30
     13  places restantes
    297 €


     

    •  Paiement 100% sécurisé par CB ou chèque pour les formations
    •  Paiement 100% sécurisé par CB pour les conférences, les ateliers et les vidéos
    •  Encaissement des formations en deux fois sans frais :
    •   11 jours après votre inscription : débit de 30% du paiement
    •   Le premier jour de votre formation : encaissement du solde
    •  Jusqu’à 10 jours pour changer d’avis gratuitement et sans formalité après inscription
    •  Garanti 100% remboursé pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR

    Enseignants
    Julie Ellwood
    La docteure  Julie Ellwood est ostéopathe D.O diplômée depuis 2004 d'un « Bachelor of Science » d'Os...
    Erwann Fabre
    Ostéopathe  diplômé du C.O.S (Paris),  Erwann Fabre  est également titulaire d’un diplôm...
    Marjolaine Dey
    Marjolaine Dey est ostéopathe D.O. diplômée de British College of Osteopathic Medicine de Londres en 2006. Elle poss&egr...
    Contactez-nous
    Le Secrétariat est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi.
     Tel / SMS : 06 28 33 70 93

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