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Offre valable jusqu'au 2 décembre 2024 23h59 - Code utilisable 1 fois
Asymétries infantiles : détection, orientation et prise en charge ostéopathique
- 24 stagiaires déjà formé.e.s
- N/A% des stagiaires sont satisfaits
- N/A% des stagiaires recommandent cette formation
- (en date du 16/07/2024)
Elle abordera 5 sujets clés, illustrés par des cas cliniques et des démonstrations techniques :
- 1-Les apports théoriques sur les trois formes TYPES d’asymétries infantiles : de forme, de posture et de mouvement ; ainsi que la manière dont ces formes sont liées entre elles.
- 2-Les différentes méthodes de mesure des asymétries infantiles courantes et leurs utilisations en pratique clinique.
- 3-Les apports de la recherche quant aux approches thérapeutiques, leur comparaison et leur et au pronostic.
- 4-Les approches thérapeutiques pour les asymétries infantiles et la collaboration multidisciplinaire dans les soins aux enfants.
- 5-L’implication des parents et le programme de gestion des soins à domicile pour les parents.
Le format est optimisé pour votre apprentissage :
- Pré-learning vidéo pour une base solide
- Journée interactive en direct sur Zoom (9h15-13h / 13h45-16h30, heure de Paris)
- Replay de la journée disponible en illimité pour une intégration approfondie des connaissances
- La formation est dispensée en anglais avec traduction simultanée en français par un ostéopathe bilingue, vous n'aurez aucun niveau d'anglais particulier à avoir.
En améliorant votre dépistage vous pourrez :
- Mieux identifier, qualifier et prendre en charge des asymétries posturales potentiellement passées inaperçues jusque-là chez vos jeunes patients.
- Avoir des réponses soutenues par les preuves à apporter aux parents souvent inquiets et en demande d’accompagnement.
- Savoir quand et à qui référer le cas échéant.
Thèmes qui seront abordés
- Problèmes de développement des troubles musculo-squelettiques et de symétrie chez le nourrisson.
- Asymétrie infantile : la conjonction d'un déficit de rotation du rachis cervical et d'une convexité du tronc.
- Drapeaux rouges dans les asymétries, quand référer.
- Prise en charge des nourrissons atteints de Plagiocéphalie Positionnelle (PP) ou de Brachycéphalie, de Torticolis Congénital Musculaire (TCM) et d'asymétrie positionnelle, y compris le diagnostic et leur suivi
- Mesures, suivi et gestion des schémas.
- Comparaison des recommandations nationales avec les données probantes concernant la prise en charge de ces différentes affections.
- Stratégies d’apprentissage à utiliser avec les parents pour prolonger le traitement à la maison.
Objectifs opérationnels
A l'issue de ce cours en direct à distance, les stagiaires seront capables de mieux :
- Classer les asymétries posturales du nourrisson en asymétries de forme, de posture et de mouvement.
- Reconnaître le chevauchement des différents types d'asymétries infantiles et savoir comment identifier les possibles causes primaires.
- Différencier les asymétries de forme de la tête d'une craniosténose et utiliser le référentiel HAS sur les DCP.
- Utiliser les systèmes de mesure dans la pratique clinique pour les asymétries infantiles, le torticolis, la plagiocéphalie et la brachycéphalie.
- Soutenir sa prise de décision clinique à l'aide des preuves scientifiques les plus récentes et les plus solides.
- Impliquer les parents grâce à des conseils et des outils à appliquer à la maison.
Cycle d'enseignement de la Dre Julie Ellwood
Les enseignements ostéopathie pédiatrique de Julie sont organisés en 5 épisodes dispensés par voie distancielle :
1/Freins de langue restrictifs et ostéopathie
2/Pleurs inconsolables et inconfort du bébé : place des troubles digestifs
3/Asymétries infantiles : détection, orientation et prise en charge ostéopathique
4/La dyade mère-enfant - À venir CFPCO en 2025
5/La prise en charge ostéo-pédiatrique - À venir au CFPCO en 2025
-->Ces cours sont soigneusement préparés par notre équipe de traducteurs pour vous permettre la meilleur écoute possible.
-->Les scénarios pédagogiques sont structurés de vous rendre le plus acteur possible durant la formation : discussions, travail en petit groupe, cas cliniques, jeux de rôles. Vous ne verrez pas le temps passer !
Public et Prérequis
- Ostéopathes DO et étudiant.e.s en fin de cycle en ostéopathie uniquement.
- Avoir regardé le pré-learning vidéo avant la journée sur Zoom.
- Avoir une connexion à internet stable pour être à l'aise en direct pendant le cours - la formation n'est pas faisable en différé. Le replay intégral est uniquement destiné aux participants de la formation.
Prises en charge possibles
- Eligibile FIFPL pour les ostéopathes exclusifs jusqu'à 100€ en 2024
Après votre inscription notre secrétariat vous enverra le devis et le programme spécialement demandés par le FIFPL.
- Crédit d'impôt de 163,10€ (7h x 11,65€ x 2) et déduction des frais professionnels pour les chefs d'entreprise hors auto-entrepreneurs.
- Salariés, pour un devis contactez-nous.
Réductions sur la base du plein tarif
-
Étudiant.e.s fin de cycle / Diplômé.e.s 2024 : 3 places à -20%
-
Envoyez votre carte étudiante/diplôme à secretariat@cfpco.fr
- Obtenez votre code promo
- Inscrivez-vous avec le code reçu
- Assurez-vous d'avoir une assurance couvrant la pratique en formation
-
Remboursement & Annulation
- Contactez-nous rapidement par email ou par téléphone au 06 28 33 70 93 si vous ne pouvez plus participer à notre formation afin de mettre en place un remboursement ou un report.
Modalités pédagogiques
- Formation à distance sur Zoom animée par la Dr Julie Ellwood, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante. Son travail essentiel traite de l'intégration de l'ostéopathie pédiatrique dans le modèle biopsychosocial.
- Elle sera en anglais traduite simultanément en anglais par Erwann Fabre, ostéopathe D.O. bilingue.
- Elle s’articulera autour d’apports théoriques et de sessions pratiques d’un nouveau genre puisque basées sur l’application des neurosciences aux thérapies manuelles et à la relation patient-praticien : communication, cas cliniques et techniques hand's off.
- Organisation des cours :
- Matinée 9h15-13h : 2 cours magistraux avec sessions de questions-réponses
- Après-midi 13h45 - 16h30 :
- Démonstration technique sur poupon
- Cas cliniques
- Ateliers supervisés en petits groupes, mises en situatiom
- Evaluation.
- Modalités d'évaluation :
- avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
- pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
- après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction
Accueil & Accessibilité
- Vous serez accueilli.e sur la plateforme Zoom par un membre de l'équipe CFPCO qui vous aidera en cas de problème technique (connexion, caméra, son...).
- Situation particulière (allaitement, handicap...) ? Contactez-nous au 06 28 33 70 93 ou par email pour préparer votre accessibilité à notre formation à distance dans les meilleures conditions.
Afin que cet enseignement réponde aux critères des "formations à distance" du FIFPL, toutes les étapes suivantes devront être validées :
- 100% de présence durant les heures de formation à distance
- Validation des étapes intermédiaires comme répondre aux quizz
- Une attestation de présence spécifique vous sera délivrée en fin de formation.
Langue de la formation
- Formation donnée en anglais avec traduction en direct en français par Erwann Fabre, ostéopathe D.O. bilingue.
Page mise à jour le 20/07/2024
Pré-learning vidéo portant sur le cours magistral n°1
Matinée :
Horaires |
Section |
Thèmes |
Contenus |
9H15-9H30 |
Accueil |
Accueil et Introduction |
|
9H30-10H00 |
Cours magistral n°1 |
Asymétries de forme - Évaluation de l'appareil locomoteur chez les nourrissons -Description des asymétries du nourrisson (AN) -Historique de la plagiocéphalie positionnelle (PP) -Classification HAS des déformations crâniennes positionnelles (DCP) -Prévalence et pronostic de la PP -Systèmes de classification pour la mesure et la gestion de l'asymétrie (PP et brachycéphalie) -Asymétrie périoculaire -Craniosténoses |
Seront étudiés : -La présentation du sujet de l'asymétrie du nourrisson (AN) et identification des trois typologies : forme, posture etmouvement. Cette typologie sera utilisée tout au long du cours. -L'examen de l'asymétrie de forme la plus courante chez les nourrissons : la plagiocéphalie positionnelle (PP), y compris la prévalence, le pronostic et les classifications, dont la DCP de la HAS. -La brachycéphalie : comment la différencier différencier l'asymétrie synostotique/non synostotique et reconnaître les différentes crâniosténoses. |
10H00-10H45 |
Cours magistral n°2 |
Posture et mouvement -Historique de l'Asymétrie du Nourrisson (AN) -Échelle de mesure de Philippi -Aperçu des différents types de torticolis -Rapports AN, Torticolis Positionnels (TP) et aux Torticolis Musculaires Congénitaux (TMC) -Outils d'évaluation et de mesure visuelle des TMC Facteurs pronostiques Torticolis oculaire |
Seront étudiés : -L'asymétrie en termes de posture et de mouvement. -L'asymétrie posturale sous l'angle de deux affections courantes qui se chevauchent : l'asymétrie posturale du nourrisson (APN) et le torticolis. Comparaisons entre les deux. -Les échelles de mesure de l'APN et du TMC seront décrites. |
10H45-11H00 |
Questions-réponses |
Sur le cours magistral n°2 |
|
11H00-11H15 |
Pause |
||
11H15-12H15 |
Cas clinique 1 |
Présentation d'une étude de cas réel d'asymétrie infantile pour décrire l'application pratique du contenu du cours. |
Sous-groupes de travail |
12H15-12H45 |
Cours magistral n°3 |
Niveaux de preuves des bonnes pratiques -Explication de l'échelle d'asymétrie posturale (tête-cou-tronc) -Informations/conseils et défis pour la PP et le TMC -Recommendations nationales -Recherche récente sur les meilleures pratiques -Lignes directrices pour les parents : prise en charge, prise en main. -Cadre pour la prise de décision en matière de TA pédiatrique |
Seront étudiés : Présentation et discussion des conclusions -études réalisées ces dernières années pour examiner les relations entre l'APN et l'efficacité des traitements des thérapies manuelles. -études sur les approches de guidance parentale utilisées par les thérapeutes manuels. |
12H45-13H00 |
Questions-réponses |
Sur le cours magistral n°3 |
|
13H00-13H45 |
Déjeuner
|
Après-midi :
Horaires |
Section |
Thèmes |
Détails |
Pas de Pause sur l'après-midi |
|||
13H45-15H45 |
Démonstration Pratique 1 |
-Outils de mesure pour la PP et les brachycéphalies dans la clinique -Application Skullycare -Mesure du torticolis -Mesure de l'AN -Calculs des scores de l'échelle d'asymétrie posturale tête-cou-tronc |
Démonstration par Julie Ellwood : choix de mesures d'asymétrie infantile utilisées dans la pratique clinique |
15H45-16H15 |
Démonstration Pratique 2 |
-Programme de soins à domicile pour les parents |
Les programmes d'orientation parentale jouent un rôle essentiel dans le pronostic à long terme de l'asymétrie infantile et dans les résultats du traitement. |
16H15-16H30 |
Clôture |
Evaluation et bilan |
QCM et correction en rapport avec la journée d’apprentissage |
L'ensemble des enseignements sera assuré par la Dr Julie Ellwood, ostéopathe.
Modalités pédagogiques
- Formation à distance sur Zoom animée par la Dr Julie Ellwood, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante. Son travail essentiel traite de l'intégration de l'ostéopathie pédiatrique dans le modèle biopsychosocial.
- Elle sera en anglais traduite simultanément en anglais par Erwann Fabre, ostéopathe D.O. bilingue.
- Elle s’articulera autour d’apports théoriques, de sessions pratiques avec techniques hand's off (exercices de communication) et de travail réflexif autour de cas cliniques.
Modalités d'évaluation & Accueil :
- Avant la formation, un questionnaire vous sera envoyé pour récolter vos attentes ainsi que pour vous auto-positionner par rapport aux acquis
- En fin de formation, un QCM sera envoyé par l'enseignants à différents moments et vous pourrez vous auto-positionner sur les acquis pour mesurer votre progression et permettre à l'équipe pédagogique de vous aider au mieux.
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation - hors webconférences et e-learnings
2 - des infos pratiques sur le lieu
3- une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte
Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation
Paiement possible par CB 100% sécurisé - chèque - virement bancaire
Etape 3 - Je signe mon contrat électronique de formation
Etape 4 - J'envoie au CFPCO mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je la poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je l'envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal
Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
-
Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une.
Le CFPCO est certifié Qualiopi, critère qualité demandé par le FIFPL. -
Quelques jours avant la formation (en fonction de la formation) : les supports de cours en version pdf, qui sont mis à votre disposition dans votre compte.
Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception. -
A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
-
L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.
A NOTER :
-
Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions -
Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
-
Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
-
Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
-
Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
-
Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
-
Infos pratiques par villes : voir ci-dessous
Professionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt.
Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2024.
1 - Montant maximal de prise en charge 2024 pour les ostéopathes exclusifs : 600€, dont 300€ peuvent être utilisés pour des e-learnings.
Critères FIFPL 2024 ici :
> https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf
2- Tuto vidéo pour créer votre demande
> https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne
3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ
4-Besoin de nous contacter pour des précisions ?
> https://www.cfpco.fr/Home/Contact
5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :
-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol.
-Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.
-Les vidéos.
Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.
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Julie Ellwood
La docteure Julie Ellwood est ostéopathe D.O diplômée depuis 2004 d'un « Bachelor of Science » d'Os... |
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Erwann Fabre
Ostéopathe diplômé du C.O.S (Paris), Erwann Fabre est également titulaire d’un diplôm... |
297€ | Online | Ven 7 Février 2025 |
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